Telefonica retenu avec IQM pour installer deux ordinateurs quantiques en Galice
information fournie par Zonebourse 23/12/2025 à 11:46
Aux termes de l'accord, IQM Quantum Computers a été chargé de livrer un ordinateur quantique de 54-qubit à pile complète de type Radiance, qui sera destiné à être intégré aux infrastructures de haute performance du CESGA, ainsi qu'un dispositif de 5-qubit IQM Spark system dédié à la recherche et l'éducation.
La livraison des deux systèmes devrait intervenir d'ici au mois de juin prochain.
Il est prévu que le CESGA utilise ces deux équipements dans le cadre de ses projets de recherche en collaboration avec des chercheurs universitaires et industriels galiciens dans plusieurs domaines stratégiques allant de l'IA au calcul haute performance (HPC).
Il s'agira du premier projet d'ordinateur quantique déployé par IQM en Espagne, après ceux déjà installés pour le Leibniz Supercomputing Centre (LRZ), de l'Académie bavaroise des sciences, à Jülich (Allemagne), pour le CSC finlandais ou pour le centre italien de supercalculateurs Cineca.
Ces infrastructures viendront compléter le supercalculateur, Finisterrae IV, qui avait déjà permis au CESGA de renforcer ses capacités en matière de calcul afin de répondre notamment aux besoins croissants de l'intelligence artificielle et de consolider ses services de stockage de données.
Dans un communiqué, Telefonica explique que l'informatique quantique est en train de devenir un "pilier" important des infrastructures numériques en Espagne.
| 3,8710 EUR | Sibe | 0,00% |
A lire aussi
-
Un tribunal militaire indonésien a condamné mercredi quatre soldats à des peines de prison ferme comprises entre 18 mois et trois ans, pour avoir mené une attaque à l'acide contre un militant des droits humains. Mi-mars, Andrie Yunus, coordinateur adjoint de l'ONG ... Lire la suite
-
L'Arabie saoudite a lancé mercredi Riyadh Air, sa nouvelle compagnie nationale destinée à concurrencer les géants du Golfe, après plus d'un an de retards liés aux difficultés de Boeing et sur fond de conflit au Moyen-Orient. Assis dans la cabine d'un des premiers ... Lire la suite
-
Au cinquième jour de son voyage en Espagne, le pape Léon XIV bénira mercredi à Barcelone la plus grande tour de la Sagrada Familia, la fameuse basilique toujours inachevée de Gaudi, et célébrera une messe dans ce joyau architectural, la plus haute église du monde. ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse mercredi en début de séance, les investisseurs mettant de côté les nouvelles attaques entre les États-Unis et l'Iran au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 gagne 0,43% à 8.238,89 points vers 07h22 GMT. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 123,95 | -11,56% | |
| 91,9 | -0,48% | |
| 50,9 | +1,09% | |
| 8 213,47 | +0,12% | |
| 0,24 | -4,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer